MUSEE DE L’AMBULANCE ALPINE

MITTLACH - 68

Réhabilitation et extension de la mairie de Mittlach

Maîtrise d’ouvrage :

Communauté de Communes de la Vallée de Munster

Maîtrise d’œuvre :

MSA Architectes, mandataire

 

Le bâtiment mairie-école de la commune de Mittlach, construit en 1912, abritait une des quatre ambulances alpines du massif vosgien. C’est un espace qui accueillait le service de santé pendant le conflit.
La volonté première du projet de construction du musée de l’ambulance alpine est de transcrire le passé à travers la matérialité et l’implantation de cette nouvelle construction. Le bois rappelle les fortifications de l’ambulance alpine réalisées avec de grands troncs d’arbres. Le choix de l’implantation est issu de 2 volontés :
• être à hauteur du sous-sol puisque toute la vie de l’ambulance alpine se déroulait en souterrain
• s’accrocher à un mur en pierres existant (bordant la voie) qui rappelle les fortifications réalisées à l’aide d’épais murs en pierres.
Le second grand principe du projet est de s’ancrer dans l’espace public, de faire de ce musée, un lieu ouvert, accessible à tous. La volonté est d’inscrire la mémoire dans le village et plus largement dans la Vallée.
Le projet comprend la construction d’une extension devant le bâtiment de la mairie-école, la réhabilitation de la cave et plus particulièrement des inscriptions historiques et des fresques figurant sur une partie de ses murs.

 

COÛT TRAVAUX : 200 000 € HT
SURFACE : 200 m²
LIVRAISON : Juillet 2015