MAISON DU PATRIMOINE

STRASBOURG - 67

Maîtrise d’ouvrage :

Ville de Strasbourg

Maîtrise d’œuvre :

MSA Architectes, mandataire
IMAGINE L’ARCHITECTURE, architecte du patrimoine associé
SIB, BET structure
IMAEE, BET fluides
ID, BET électricité
C2BI, économie de la construction
INGEMANSSON, BET acoustique

 

Dans le cadre du projet d’aménagement de bureaux envisagé par la Ville de Strasbourg, les enjeux patrimoniaux semblaient relativement limités et a priori circonscrits à l’intérieur du bâtiment, aucune intervention n’étant prévue sur les façades et toitures. Ils concernent en premier lieu l’escalier en bois, à balustres, du XVIIIe s., ainsi que l’ensemble des décors peints du XVe s. Sont toutefois concernées, à la suite de l’établissement de notre diagnostic architectural et technique, les récentes fissures verticales, localisées sur les pignons mitoyens Est et Ouest.

Le projet initial devait être une « simple » remise aux normes en sécurité incendie, accessibilité et électricité. Toutefois, l’apparition de fissures a nécessité de renforcer les pignons où sont apparues les fissurations par la mise en place de fers plats jouant le rôle de chaînage horizontal. Ces travaux ont nécessité des interventions lourdes dans le bâtiment, avec la contrainte de la présence des peintures murales classées. Il a fallu « jongler » entre optimisation technique et conservation patrimoniale. Le but étant de rendre totalement invisible les travaux de ceinturage.

Le bâtiment accueille aujourd’hui des associations liées au patrimoine strasbourgeois (Amis du Vieux Strasbourg, Espace Européen Gutenberg, Amis de la Cathédrale etc…) ainsi que les bureaux du Droit Local.

 

COÛT TRAVAUX : 1 200 000 € HT
LIVRAISON : 2012